Découvrez nos derniers articles

Blog

Shooting photo avec un nouveau-né : nos conseils et astuces pour bien le préparer

Votre petit bout va bientôt pointer le bout de son nez ? C’est l’occasion parfaite pour immortaliser ce moment de bonheur en famille ! Le shooting photo nouveau-né vous permettra de figer ces instants précieux dans le temps, mettant en lumière la tendresse, la douceur et l’amour qui entourent l’arrivée de votre nouveau-né. Ces photos deviendront des témoignages de ce chapitre unique de votre vie, un trésor visuel que vous garderez pour toujours. Laissez le Studio M capturer la magie de ces premiers jours !

Nos conseils pour préparer la séance photo avec votre bébé

Préparer une séance photo avec votre bébé sera une expérience merveilleuse et mémorable. Voici nos conseils pour vous aider à rendre cette séance aussi agréable que possible :

  1. Échangez avec les photographes du Studio M : avant chaque séance photo, nous accordons une importance particulière au premier appel téléphonique avec nos clients. C’est un moment où nous échangeons sur vos attentes, vos désirs, mais aussi vos éventuelles appréhensions. Nous comprenons que chaque séance est unique et qu’elle doit refléter votre personnalité, vos émotions et votre histoire. C’est pourquoi nous prenons le temps de discuter avec vous, de vous écouter attentivement et de répondre à toutes vos questions. Nous souhaitons créer un environnement de confiance, où vous vous sentez à l’aise pour exprimer vos idées et vos souhaits.
  2. Réservez votre séance avant d’accoucher : nous savons que votre date d’accouchement est une date hypothétique, c’est pourquoi nous prenons le soin de réserver votre date de shooting mais également d’anticiper des créneaux pour vous sur les jours précédents et suivants cette date. Nous vous demanderons également de nous prévenir dans les 24/48h après la naissance de votre bébé afin de pouvoir réserver la date officielle de shooting photo. Nous recommandons de réaliser la séance photo nouveau-né dans les 6 à 10 jours après sa naissance. Dans ses premiers jours de vie, les positions sont plus faciles à réaliser pour votre bébé qui se met encore naturellement en position fœtale. Cette période est également idéale car le nouveau-né n’a pas encore de coliques ou d’acné du nourrisson, ce qui est plus facile pour la prise de photo.
  3. Choisissez le bon moment : nous vous recommandons de privilégier un moment de la journée adapté à votre rythme pour ne pas être stressé(e) par le temps mais également au rythme de votre bébé. Le matin est un moment propice où votre bébé est généralement plus calme.
  4. Préparez les tenues de bébé à l’avance : choisissez les tenues que vous souhaitez que votre bébé porte pendant la séance. Assurez-vous qu’elles sont propres, confortables et adaptées à l’occasion. Nous vous conseillons de choisir des tenues faciles à retirer afin d’éviter de le perturber au moment du déshabillage ou de le réveiller s’il dort à ce moment. En anticipant ces quelques détails, vous serez plus à l’aise le jour du shooting.
  5. Évitez la crème grasse, l’huile ou le collyre : nous vous conseillons d’éviter l’application de ces produits sur le visage, les bras et les jambes de votre bébé car ils peuvent impacter l’esthétique et le rendu final des photos.
  6. Apportez des accessoires importants : des accessoires peuvent ajouter une touche de créativité à la séance sans distraire de la douceur de votre bébé. Pensez à apporter les accessoires qui vous sont chères. Notre studio photo vous proposera également des décors et accessoires en accord avec vos envies afin de compléter ceux que vous aurez apporté.
  7. Prévoyez des collations et des changements : vous pouvez nourrir votre bébé avant la séance pour favoriser un sommeil paisible et pouvez apporter des biberons supplémentaires au cas où. Vous allaitez votre nouveau-né ? Nous vous proposerons un coin tranquille et intime pour que vous puissiez être à l’aise. Sachez que si lors de la séance photo votre bébé a besoin de manger, il sera tout à fait possible de faire une pause, nous prendrons le temps qu’il faut.
  8. Donnez le bain à votre bébé avant le shooting : idéalement, nous vous conseillons de donner le bain à votre nouveau-né juste avant la séance photo ou au moins sa toilette afin de retirer les éventuelles saletés. Le bain permettra également de détendre votre bébé avant la séance photo.
  9. Apportez une tétine : même si votre bébé n’a pas l’habitude de la prendre, la tétine peut être utile en cas de besoin de succion pendant la séance photo. En effet, les nouveau-nés ont un besoin de succion pouvant être plus important lors de conditions particulières. La tétine pourra rassurer votre bébé et favoriser son apaisement pendant le shooting photo.
  10. Évitez tout changement de lait les jours précédents la séance photo : si votre bébé est nourri au biberon, nous vous conseillons d’éviter de changer son lait quelques jours avant la séance photo avec d’éviter un quelconque inconfort le jour j.
Shooting photo nouveau-né en famille

Pendant le shooting photo, nous pourrons également photographier la petite fratrie ainsi que votre famille au complet, sachez que ce moment ne durera pas plus de 30 minutes, afin que vous puissiez vous organiser. Vous souhaitez savoir comment préparer toute votre famille pour cette séance photo ? Découvrez nos conseils et astuces ici !

Notre check-list pour ne rien oublier avant le jour j !

Afin de vous aider à mieux appréhender cette séance photo avec votre nouveau-né, voici une check-list vous permettant de faire le point avant votre venue au studio !

  • Quelques tenues de rechange, de préférence confortables
  • Pour un bébé nourri au biberon : plusieurs biberons, de l’eau et du lait en poudre. N’hésitez pas à apporter de quoi faire plusieurs biberons
  • Une tétine
  • Des couches, tout comme le lait et les biberons, prévoyez-en plus que d’habitude afin que vous ne soyez pas dans l’embarras s’il vous en manque lors du shooting
  • Des produits de toilette : notamment pour le change et le visage
  • Des accessoires et éléments personnels que vous aimeriez photographier (doudou, couverture…)
  • Les tenues de la famille repassées ainsi que des tenues de rechange. Si vous en avez la possibilité, privilégiez des tenues assorties pour un meilleur rendu sur les photos !
  • Si vous avez d’autres enfants : des jouets ou des livres afin de permettre aux frères et sœurs de patienter avant d’être à leur tour photographiés
Shooting photo nouveau-né dans les Vosges

Ce shooting photo est un moyen d’immortaliser l’arrivée de votre bébé dans votre famille, même si vous avez peur d’oublier quelque chose, sachez que nos photographes professionnelles sont là pour vous aiguiller ! Lors de votre appel de préparation de la séance, elles sauront comprendre vos attentes et vos envies afin de vous proposer une séance photo qui vous ressemble. Nos deux photographes ayant l’habitude des séances photo nouveau-né, elles sauront vous mettre à l’aise et mettre en valeur votre famille le jour j. Elles s’adapteront à vous mais également à votre bébé et prendront le temps de respecter votre rythme. Alors soyez rassurée et profitez de ce bel instant en famille !

Je souhaite en savoir plus sur la séance photo nouveau-né

Je réserve mon shooting photo nouveau-né

ajouter un commenaire

Votre mail jamaispublié ou partagé. les champs requis sont indiqués par * *

Et si vous aussi vous teniez l'aventure d'une séance photo au studio M ?

Studio m

Vos photographes portraitistes, à Saint-Amé et Remiremont

LE STUDIO M SAINT-AMÉ

14 rue du bois des Abbesses, 88120 Saint-Amé

LE STUDIO M REMIREMONT

4 place de Lattre de Tassigny, 88200 Remiremont