Découvrez nos derniers articles

Blog

L’engagement de Magali au sein de la FFPMI

Magali a intégré la FFPMI (Fédération Française de la Photographie et des Métiers de l’Image) en 2014 afin de représenter et promouvoir le métier de photographe professionnel. Découvrez son engagement !

Qu’est-ce que la FFPMI ?

Ancien GNPP (Syndicat regroupant des photographes artisans), la FFPMI, abréviation pour Fédération Française de la Photographie et des Métiers de l’Image, est une organisation professionnelle qui regroupe des professionnels de la photographie et des métiers liés à l’image en France. La FFPMI est une organisation nationale ayant des antennes dans chaque région. Les rassemblements des adhérents ont lieu en présentiel dans chaque région deux fois par an.

Engagement FFPMI

La Fédération Française de la Photographie et des Métiers de l’Image (FFPMI) remplit plusieurs fonctions importantes :

  1. Représentation des professionnels : la FFPMI agit comme un organe de représentation pour les professionnels de la photographie et des métiers de l’image en France ;
  2. Défense des droits : elle joue un rôle essentiel dans la défense des droits des professionnels de l’image, en veillant à ce que leurs intérêts soient pris en compte dans les législations et réglementations pertinentes, notamment en matière de droits d’auteur et de protection de la propriété intellectuelle ;
  3. Promotion et valorisation des métiers : la FFPMI permet de promouvoir et de valoriser les métiers de la photographie et de l’image, tant auprès du grand public que des institutions et des entreprises. Elle contribue à sensibiliser sur l’importance de ces métiers et sur leur impact dans différents domaines tels que l’art, la communication, le commerce, etc. ;
  4. Formation et développement professionnel : elle offre des services de formation, d’information et de conseil pour soutenir le développement professionnel de ses membres. Cela peut inclure des programmes de formation continue, des ressources en ligne, des événements de réseautage et d’autres initiatives visant à renforcer les compétences et les connaissances des professionnels du secteur ;
  5. Création de réseaux et de partenariats : la FFPMI favorise la création de réseaux professionnels et de partenariats entre ses membres, ainsi qu’avec d’autres acteurs du secteur de l’image, tels que des agences, des institutions culturelles, des associations, etc. Cela permet de favoriser les échanges, la collaboration et le partage d’expériences entre professionnels.

La FFPMI joue un rôle important dans la promotion, la protection et le développement des métiers de la photographie et de l’image en France, en offrant un soutien institutionnel, professionnel et communautaire à tous les membres.

L’engagement de Magali au sein de la FFPMI depuis 2014

Ancien GNPP, Magali a rejoint la FFPMI en 2014 afin de promouvoir la profession de photographe. Grâce à la FFPMI, elle a eu l’opportunité de passer le titre de Portraitiste de France une première fois en 2015 puis une seconde en 2019, avec Lise cette fois-ci. Magali est arrivée 7ème au classement, lui donnant une équivalence européenne.

La FFPMI qui comptait initialement 12 adhérents en compte aujourd’hui 74. Depuis 2017 et jusqu’à février 2024, Magali était la Présidente de la Région Grand-Est de la fédération. Elle a à cœur d’aider à promouvoir la profession, rassembler et échanger sur le métier. Elle occupe aujourd’hui une place au conseil d’administration national pour une durée d’un an et est également secrétaire adjointe.

Engagement FFPMI adhérents

Au sein de la FFPMI, Magali prépare actuellement un guide de photographie dédié aux séances nouveau-né. Cette tâche est très importante pour elle car la séance photo nouveau-né nécessite une manipulation délicate et une approche spécifique pour garantir la sécurité et le bien-être des nourrissons. Magali souhaite donc rassembler toutes les informations nécessaires dans le guide qui pourra être accessible à tous les photographes de la fédération afin qu’ils puissent aborder ces séances avec confiance et professionnalisme, tout en garantissant le confort et la sécurité des petits modèles. Ce guide couvrira tous les aspects essentiels, depuis la préparation de l’environnement de la séance jusqu’aux techniques de manipulation sûres des nouveau-nés, en passant par la prise en compte des familles lors des séances nouveau-né et la capture de ces moments magiques.

Magali propose également une formation dédiée à la manipulation du nouveau-né lors d’une séance photo afin d’apprendre aux photographes professionnels les gestes clés de manipulation à adopter dans le respect du bien-être et de la physionomie du bébé. Cette formation est ouverte à tous, pas uniquement aux adhérents de la FFPMI.

En étant une membre active de la FFPMI, Magali démontre ainsi sa volonté de partager son expertise pour soutenir et inspirer ses pairs dans leur pratique de la photographie nouveau-né.

📸 Crédits photos : Raoul Gilibert

ajouter un commenaire

Votre mail jamaispublié ou partagé. les champs requis sont indiqués par * *

Et si vous aussi vous teniez l'aventure d'une séance photo au studio M ?

Studio m

Vos photographes portraitistes, à Saint-Amé et Remiremont

LE STUDIO M SAINT-AMÉ

14 rue du bois des Abbesses, 88120 Saint-Amé

LE STUDIO M REMIREMONT

4 place de Lattre de Tassigny, 88200 Remiremont