Si les photos souvenirs de bébé sont très courantes, la grossesse est également un moment important qu’il est agréable de figer pour mieux s’en rappeler quelques années après la naissance de votre ou vos enfant(s).
Un ventre qui s’arrondit, une complicité avec le futur papa, autant de souvenirs qui combleront vos cœurs de futurs parents et qui raviront vos enfants quand ils auront l’âge de regarder ces photos et de comprendre ce qu’ils voient : leur maman les attendant…
Quand peut-on faire une séance photo de grossesse ?
Un ventre arrondi pour des photos tout en rondeur
Les femmes sont bien évidemment toutes différentes, et les grossesses aussi d’ailleurs… Mais le plus souvent, il est conseillé de prévoir une séance photo entre la 30ème et la 35ème semaine de grossesse, l’équivalent du 7ème mois.
A ce stade, vos courbes de grossesse sont suffisamment voluptueuses pour que le rendu des photographies soit parfait et que votre ventre soit bien mis en valeur sur les clichés.
Il est bien sûr possible de prévoir une séance à d’autres périodes, en fonction de votre grossesse, par exemple :
- Si vous attendez des jumeaux, il est préférable d’anticiper un peu
- Si vous avez une grossesse pathologique, avec le risque de vous retrouver alitée
- Si vous souhaitez attendre votre congé maternité
- Si vous souhaitez marquer plusieurs étapes de la grossesse avec plusieurs séances de shooting.
Il est également préférable de ne pas trop tarder pour votre séance photo souvenir, car plus vous approcherez de l’accouchement, plus la séance risque de vous fatiguer, et plus les rondeurs de fin de grossesse risquent de vous gêner.
Le petit conseil de Magali :
« Nous vous indiquons un moment idéal pour la séance photo de grossesse, mais ma recommandation principale est surtout de vous écouter et de vous faire plaisir, en choisissant la meilleure période pour vous. Pensez néanmoins à anticiper la réservation de votre shooting photo grossesse…«
Travailler la séance photo en fonction de l’évolution de la grossesse
Entre un ventre peu arrondi au début et très présent à la fin, des marques éventuelles (vergetures, masque de grossesse…) nous proposons quelques petites astuces, pour un rendu toujours parfait :
- Mettre en valeur un ventre de début de grossesse : dans ce cas on privilégiera des tenues légères et des positions qui mettent en avant les premières rondeurs.
- Masquer les petits défauts : si la séance a lieu un peu tardivement, votre peau sera parfois plus marquée (veines, vergetures, masque de grossesse…). On peut bien entendu retravailler les photos ou jouer avec les textures vestimentaires pour atténuer ces petites imperfections.
4 conseils en plus, pour une séance photo grossesse réussie
Faire des photos qui vous ressemblent
Pour de beaux souvenirs, il faut rester vous-mêmes. Il n’y a rien de mieux qu’une séance photos unique. Par exemple, si vous êtes réservée, comptez sur la photographe pour vous mettre à l’aise et créer un univers calme, doux ou un effet cocon.
Choisissez la bonne posture
Jouer les mannequins, ce n’est pas toujours facile, et les positions peuvent parfois être inconfortables… Donc la première chose est de vous respecter et de ne pas hésiter à indiquer tout désagrément à la photographe.
Le petit conseil de Magali :
« Les photos se feront de préférence de profil, une jambe fléchie, les épaules en arrière sans être droite comme un « I ». Ainsi, vous pourrez faire ressortir votre ventre arrondi, tout en affinant votre silhouette. Et pour éviter l’intimidation que peut induire le fait de regarder la photographe, posez vos yeux sur votre joli ventre. »
Souvenirs de grossesse en famille
Vous avez déjà des enfants ? N’hésitez pas à les faire participer à la séance photo, ce sont de bons moments à passer ensemble, et plein de souvenirs de tendresse et de complicité en famille. C’est aussi l’opportunité de marquer, pour l’ainé ou les ainés, cette période avant l’arrivée du petit dernier.
Si c’est votre premier enfant, projetez-vous sur une séance photo en couple, avec votre futur bébé au centre de l’attention.
La tenue pour la séance
La tenue a forcément une influence sur le rendu des photos : voile, dénudée, habillée, hivernale… Tout est possible il suffit juste que ça vous corresponde ainsi qu’aux contraintes techniques. C’est pourquoi au Studio M nous proposons différentes styles de tenues pour tous les goûts et toutes les formes.
Il n’y a pas de séance idéale, il est juste indispensable que vous vous sentiez bien, en confiance, pour que le résultat de la séance photo de grossesse soit à la hauteur de cet événement inoubliable.